Aller au contenu principal
Fermer

Succession : cinq décisions à prendre avant 70 ans
information fournie par Le Revenu 01/05/2021 à 07:02

Pour maitriser les futurs droits de succession, mieux vaut anticiper. (© Shutterstock)

Pour maitriser les futurs droits de succession, mieux vaut anticiper. (© Shutterstock)

Plusieurs astuces permettant de diminuer les droits de succession perdent de leur efficacité si elles sont mises en œuvre après les 70 ans de celui qui transmet. Assurance vie, démembrement, abattements, transmission d’entreprise : tour d’horizon des décisions à prendre avant de quitter la soixantaine.

En matière d’immobilier, les trois clés du succès sont bien connues : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

Pour réduire le montant de l’impôt payé au moment d’une succession, c’est un peu pareil. Il faut : anticiper, anticiper et anticiper.

Il existe en effet de nombreux outils pour diminuer les droits de transmission ; mais ils ne sont efficaces que s’ils sont utilisés suffisamment tôt. Concrètement, il y a même un âge limite après lequel certains mécanismes puissants perdent tout ou partie de leur intérêt.

Découvrez cinq actions à entreprendre (plus une en bonus) avant l’âge de 70 ans si vous souhaitez réduire les futurs droits de succession.

1- Profitez à fond de l’abattement de l’assurance vie

Placement financier préféré des Français, l’assurance vie est un puissant outil de réduction des droits de succession.

L’argent placé sur ce type de contrat peut être transmis sans aucun impôt tant que le montant ne dépasse pas 152.500 euros par bénéficiaire. Autrement dit, vous pouvez transférer 305.000 euros à deux bénéficiaires, 457.500 euros à trois bénéficiaires, 610.000 euros à quatre bénéficiaires etc. en franchise totale de droit. Au-delà de ces abattements, la taxation est par ailleurs allégée par rapport au régime général (20% d’impôt entre 152.500 et 852.500 euros puis 31,25%).

Une

1 commentaire

  • 10 juillet 18:32

    J'ai été sur le revenu j'en suis revenu...article payant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 18.10.2025 08:20 

    Vendredi dernier, le président Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de « suspendre » la réforme des retraites. Une annonce qui relance un débat déjà brûlant. Mais que signifie vraiment cette suspension ? Et quelles pourraient en être les conséquences ? Un dossier ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 17.10.2025 09:53 

    Selon le Cercle de l'Épargne (rapport d'octobre 2025), les femmes restent désavantagées à l'heure de la retraite : carrières interrompues, salaires moindres et accès limité à l'épargne expliquent des pensions bien inférieures à celles des hommes. Un constat qui ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires